FUSION : le décret est paru au JO le 9 juillet 2015
Le Décret n° 2015-832 du 7 juillet 2015 pris pour l’application de la loi du 31 juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire et relatif aux associations est paru au Journal Officiel du 9 juillet 2015.
La loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 est venue modifier le régime de fusion en vigueur.
Elle vient ainsi ajouter un article 9bis à la loi de 1901.
Cet article confirme et complète le cadre dressé jusqu’ici par la jurisprudence.
Ci-dessous, quelques-unes des principales dispositions :
OBLIGATIONS
- Obligation de rédiger un « traité » de fusion, de scission ou d’apports partiels d’actif obligatoires
- Obligations de recourir à un Commissaire à la fusion si la valeur totale de l’ensemble des apports est d’un montant au moins égal à un seuil fixé par voie réglementaire
- Instauration de mesure de publicité dans un journal d’annonces légales
EFFETS SUR LES CONTRATS
- Transfert des contrats de travail en cours au jour de la modification
- Il convient, par contre de vérifier, auprès de l’autorité concernée la poursuite des aides accordées pour certains contrats aidés à la nouvelle association. En effet, les subventions sont toujours accordées à une personne morale déterminée.
- L’article précise également les conditions de transfert d’autorisation, d’agrément, de conventionnement et subventions. L’accord de l’autorité administrative est obligatoire.
EFFETS SUR LES MEMBRES
- Acquisition automatique de la qualité de membres de l’association absorbante des membres des associations qui disparaissent.
Cette mention paraît contraire à la liberté d’adhérer et à son corollaire celle de ne pas adhérer à une association. Il faudra attendre le décret et peut être l’interprétation de la jurisprudence pour en savoir davantage sur les contraintes de cet alinéa.
DATE D’EFFET DE L’OPERATION
- En cas de création d’une ou de plusieurs associations nouvelles, à la date de publication au Journal officiel de la déclaration de la nouvelle association ou de la dernière d’entre elles ;
- Lorsque l’opération entraîne une modification statutaire soumise à une approbation administrative, à la date d’entrée en vigueur de celle-ci ;
- Dans les autres cas, à la date de la dernière délibération ayant approuvé l’opération.
Publié le
22 juillet 2015