Les craintes exprimées par le monde associatif sur les possibles dérives et effets pervers de la loi no 2021- 1109 du 24 août 2021 instaurant le contrat d’engagement républicain dite loi « séparatisme » n’auront pas mis longtemps à se trouver justifiées par la réalité de ce qui se passe aujourd’hui sur le terrain.
Les associations engagées dans la défense de causes sociales, environnementales sont de plus en plus exposées à des sanctions administratives/couperets contre lesquelles la loi ne permet aucun recours suspensif. Ainsi des procédures visant le retrait de subventions voire la dissolution d’associations viennent sanctionner de manière disproportionnées des associations pour des postures ou des actions jugées contraires à l’ordre public. Sanctions qui, comme le prédisait Claire Hédon défenseure des droits, a pour première conséquence de réduire considérablement le champ de la liberté d’expression qui constitue elle-même un des principes fondamentaux de la République.
C’est le sens de la Tribune d’Alternatiba, association luttant contre le dérèglement climatique, qui se voit menacée de retrait de subvention.
Lire la Tribune